V.151207

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour la communauté des VdS.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+3
Taùril
Keran
Kalendrack
7 participants

    Une nouvelle ère, une nouvelle guilde

    Kalendrack
    Kalendrack
    Admin


    Une nouvelle ère, une nouvelle guilde Empty Une nouvelle ère, une nouvelle guilde

    Message par Kalendrack Lun 11 Fév - 12:21

    Bonjour à tous, nous poursuivrons sur ce sujet les discussions entamées sur l'ancien forum. N'hésitez pas à participer, ce sujet est ouvert à tous.
    Nous recherchons encore un nom pour la guilde. Cependant, il a été décidé dans un premier temps de débuter des aventures RP menant à la création de cette guilde. Je vous invite donc, si vous souhaitez participer, à créer une fiche de personnage ici, ou à débuter une Aventure ici.
    Keran
    Keran


    Une nouvelle ère, une nouvelle guilde Empty Re: Une nouvelle ère, une nouvelle guilde

    Message par Keran Ven 8 Mar - 3:01

    J'ai un peu réfléchi au sujet, et voilà ce que j'en pense.

    Vous vous êtes mis d'accord bien avant mon arrivée de garder vos items pour booster la nouvelle guilde de côté, afin de la rendre complètement indépendante (d'après ce que j'ai compris.)
    Mais je pense que la dernière mise-à-jour, avec toutes les quêtes de guildes et autres trucs à débloquer via les points d'influence, a un peu changé la donne, et qu'on ferait mieux de tout miser sur les Veilleurs. Après tout, la nouvelle guilde n'aura qu'un but de RP, et on a pas besoin de toutes les améliorations de guilde (puisque déjà dispo via la première.) On se connectera que sur la seconde quand on veut RP, et l'interface de guilde ne servira que comme un registre des membres, ou pour pouvoir RP en toute tranquillité sans être parasités par le babillage des autres joueurs sur le canal guilde.

    Et puis, je parle un peu d'expérience aussi : j'ai déjà vu plusieurs tentatives de création de guildes subordonnées, ou de guildes pour les alts, mais à chaque fois ça a foiré, car c'est souvent assez inorganisé, d'autant plus que ça fragilise les deux guildes (car moins de trafics sur les deux, forcément.) C'est vrai que GW2 est vachement plus optimisé et flexible en matière de guildes, mais je ne pense pas que ce soit la meilleure solution ; on devra travailler deux fois plus pour gagner de l'influence (et du coup peiner sur les deux) plutôt que de mettre tous nos efforts sur une seule guilde.
    Last but not least, je pense que ça va être un peu chiant car il faudra constamment switcher entre les deux guildes, alors que si on garde les Veilleurs comme guilde principale on décidera d'un commun accord quand est-ce qu'on passe sur la seconde pour jouer et quand est-ce qu'on arrête et reviende sur l'autre.

    Enfin, ce n'est que mon avis.
    Kalendrack
    Kalendrack
    Admin


    Une nouvelle ère, une nouvelle guilde Empty Re: Une nouvelle ère, une nouvelle guilde

    Message par Kalendrack Ven 8 Mar - 8:14

    Huhu, tous les inconvénients que tu as cité, c'est justement pourquoi nous voulons une nouvelle guilde toute neuve.
    Si tu veux, les Veilleurs sont une guilde RP à la base et la guilde n'a été crée sur GW2 que pour pouvoir regrouper tout le monde car on avait pas décidé quoi faire pour la nouvelle guilde.
    C'était censé être une guilde fantôme, Qui ne recrute pas et ne se fait pas connaitre. Ce devait juste être un outil pratique pour le début de l'aventure. Voilà pourquoi je suis toujours sur mon idée.

    Par contre pour les quêtes de guildes, oui on va débloquer quelques trucs, mais je trouve ça intéressant de tout redébloquer après.
    Pardon, je suis sur smartphone et j'ai la flemme de continuer à développer Wink

    Edit : voilà, je suis réveillé (et j'espère pour toi que tu dors), alors je continue :

    Hum, cette nouvelle guilde qu'on voulait, on la voulait entière. Nous avons toujours associé avec les VdS un RP "Light" d'arrière plan, qui même si nous jouions PvE sans faire de RP, était présent d'une certaine manière.
    Donc nous voulions faire la même chose sur GW2. Comme tu le dis, créer une guilde que pour RP à côté c'est voué à l'échec. Moi je prends le problème dans ce sens là.
    Les [VdS] ont été créés sur la fin de Guild Wars 1 car Elladan, le fondateur, avait accumulé tout pour faire la guilde dont il avait rêvé : le background, et l'argent pour la lancer et acheter rapidement les améliorations essentielles (coffre, etc.). Ici nous sommes un peu dans la même situation, nous ne voulions pas créer une guilde dès le début du jeu pour pouvoir prendre du recul !

    Voilà, je respecte ton analyse, qui est logique, mais pour moi cette guilde doit voir le jour et doit être la principale. C'est aussi une manière pour les [VdS] de tourner la page.
    Taùril
    Taùril


    Une nouvelle ère, une nouvelle guilde Empty Re: Une nouvelle ère, une nouvelle guilde

    Message par Taùril Ven 8 Mar - 12:49

    Effectivement le principe c'est tout simplement que la guilde VdS est censée être temporaire. Pas dit qu'on la supprime tout de suite mais en tout cas elle n'a pas vocation à perdurer une fois la "vraie" guilde créée.
    La principale raison de la création de VdS sur GW2 c'est tout simplement qu'on n'est pas encore décidés sur la nouvelle guilde, et que tant qu'à faire on voulait prendre contact avec l'univers pour trouver moyen de l'y encrer proprement.
    Keran
    Keran


    Une nouvelle ère, une nouvelle guilde Empty Re: Une nouvelle ère, une nouvelle guilde

    Message par Keran Ven 8 Mar - 17:21

    Bon, quitte à continuer à alimenter le débat— ça veut dire qu'on a débloquer tout ce qu'on a débloqué pour rien ? Parce que dans ce schéma que vous proposez, à savoir créer une deuxième guilde RP qui serait la principale, ça rend complètement inutile la première, surtout si c'est pour inviter tous les membres qui y sont déjà... (Ya pas tout simplement une option pour rename la guilde et basta ?)

    Là c'est sûrement mon côté gamer WoWienne qui parle mais... Bon, une guilde RP, c'est juste pour RP, quoi. On a pas besoin de tout le barda qu'on a déjà sur la première. Par contre, on peut utiliser la première à but purement lucratif ; se faire de l'influence et du fric, acheter plus de services, organiser plus d'instances en invitant plus de joueurs qui ne font pas nécessairement du RP (bien sûr pas les premiers kikoo venus, hein.)

    Ce que je voulais dire en parlant des guildes subordonnées, c'est qu'on devrait focaliser nos efforts sur une seule guilde, mais que puisque les Veilleurs ont déjà une sale avance (me semble) ce serait plus malin de dissocier la guilde RP (notre petit jardin secret) de la guilde de tous les jours. (De toute façon, les 'services' proposés par l'interface font pas vraiment RP... :p)

    M'enfin, moi je vous suivrais, même si ça me fait un peu mal de tout recommencer à zéro. Ça doit être mon côté compétitif.
    Kalendrack
    Kalendrack
    Admin


    Une nouvelle ère, une nouvelle guilde Empty Re: Une nouvelle ère, une nouvelle guilde

    Message par Kalendrack Ven 8 Mar - 17:51

    Non on peut pas rename. Si tu veux, ce n'est pas "qu'une guilde rp". On ne fait pas de distinction. Ce qu'on recherche c'est une identité, un logo, un nom, un tag. C'est plus symbolique qu'autre chose, certes.

    Je ne vois pas le fait de repartir à zero comme un mal, au contraire. On est pas compétitifs comme tu dis, débloquer des améliorations ça donne aussi un objectif. Et si on a besoin de choses qu'on a déjà débloqué avec l'autre guilde, suffit de switch deux seconde pour le récupérer (jusqu'à ce qu'on puisse le faire avec la nouvelle guilde). Enfin, j'ai du mal à expliquer le truc. Si Tauril ou un autre Veilleur veut ajouter quelque chose...
    Taùril
    Taùril


    Une nouvelle ère, une nouvelle guilde Empty Re: Une nouvelle ère, une nouvelle guilde

    Message par Taùril Ven 8 Mar - 17:59

    On va faire très très simple : Les upgrades de guilde on s'en contrebranle le champignon avec une esbroufette à dolyak.




    [Tiens, j'ai fait un post court. Profitez-en c'est pas tous les jours.]
    Helari
    Helari


    Une nouvelle ère, une nouvelle guilde Empty Re: Une nouvelle ère, une nouvelle guilde

    Message par Helari Ven 8 Mar - 18:05

    Les upgrades de guildes, on sait depuis qu'on a créé que ça sera perdu, et c'est pour ça que personnellement je n'ai rien investi dans la guilde en cours.

    Ça se récupèrera.

    Les Veilleurs, c'est GW1, on a décidé communément que ça devait disparaître sur GW2, alors ça disparaîtra. C'est notre guilde sur GW1, elle a son histoire, ses membres, et on souhaite définitivement s'en affranchir.
    La seule chose qui a changé par rapport à ce qu'on avait prévu, c'est qu'après 8 mois on a toujours pas créé la suite, donc oui, y'a eu quelques investissements et recrutements imprévus. Après, ça reste pas énorme, et personnellement j'aurai aucun problème à dissoudre cette guilde qui ne représente rien, si ce n'est qu'elle est le regroupement des amis que nous sommes devenus + quelques autres arrivés avec GW2.

    Et j'ajouterai de manière très égoïste que vu ma façon de jouer depuis la release, ce qu'on perdra avec cette suppression, je ne m'en rendrai même pas compte tant je n'y prête pas la moindre attention.
    Taùril
    Taùril


    Une nouvelle ère, une nouvelle guilde Empty Re: Une nouvelle ère, une nouvelle guilde

    Message par Taùril Ven 8 Mar - 18:17

    Pour préciser. Y a que deux trucs qui servent à peu près à quelque chose dans les upgrades de guilde : l'emblème de guilde (et accessoirement les armes et armure de guilde pour ceux qui veulent), et le coffre de guilde. Et encore le coffre de guilde on peut s'en passer, surtout quand je vois des gens y mettre des trucs qui servent à rien et pourraient se revendre, plutôt que de se plaindre qu'on a pas assez d'argent Smile (Je remercie quand même pour la bouffe qui me permet de leveler mes alts un peu plus rapidement, même si c'est de pas grand chose).

    Je ne parlerai pas longtemps des missions de guilde. C'est fait pour les grosses guildes hardcores, pas pour les petites guildes comme nous. Même si on les débloque on ne sera probablement pas assez nombreux pour vraiment y jouer. Je préfère largement économiser pour un éventuel hall de guilde.

    Quant à "faire fructifier" la guilde en l'utilisant pour faire du fric et invitant plus de monde. C'est pas la peine, on a toujours été une petite guilde familiale, ça nous a pas mal réussi dans le sens où on a évité pas mal des emmerdes habituellement associées aux guildes qui veulent grossir à tout prix. Et de toute façon on n'a ni l'activité ni la présence ni la volonté nécessaires pour entretenir la guilde comme une véritable "usine" comme beaucoup le font.

    Donc comme je le dis, pour nous une guilde ça n'a aucune valeur au delà de la valeur sentimentale qu'on lui prête. Celle-ci dépend directement de choses comme le joli petit nom qu'on lui a donné, la super emblème de kikoo qu'on arbore sur nos capes (quand il y avait encore des capes), ou le superbe hall de guilde dans lequel on a fait les cons un vendredi soir, alors autant que tout ces points soient nikels plutôt que de se trimballer une relique de gw1 qui n'a pas sa place dans l'utilisation qu'on a de la guilde.
    Enfin bref, une guilde ça n'est pas grand chose de plus qu'un menu bien pratique, un tchat pour communiquer, un joli nom qui fait bien RP et une jolie emblème pour compléter. Transférer tout le monde d'une guilde à l'autre n'est vraiment pas cher payé pour profiter d'un "habillage" propice au RP.
    Keran
    Keran


    Une nouvelle ère, une nouvelle guilde Empty Re: Une nouvelle ère, une nouvelle guilde

    Message par Keran Sam 9 Mar - 5:07

    Oki doki, alors. :3

    (Admirez toute l'éloquence de ma répartie.)
    Kalendrack
    Kalendrack
    Admin


    Une nouvelle ère, une nouvelle guilde Empty Re: Une nouvelle ère, une nouvelle guilde

    Message par Kalendrack Lun 11 Mar - 9:55

    Petit rappel de ce qui s'est dit déjà sur l'ancien forum, histoire de relancer la discussion et de mettre les choses au clair pour tous (même les nouveaux). Les citations ne se suivent pas forcément et sont issues de sujets différents.

    Tauril a écrit:Bon, je crois qu'il y a des gens qui réclament, et maintenant que tout le monde en est normalement à un point relativement avancé de la trame du jeu, on doit pouvoir se mettre à RP sans spoiler personne.
    Pour q'on puisse s'y mettre je crois qu'il serait pratique qu'on commence par se mettre d'accord sur un certain nombre de """règles""", et je mets ça en triple-guillemets puisque loin de moi l'idée d'imposer des règles de RP à qui que ce soit. Je crois qu'on est tous plus ou moins d'accord sur la manière de RP et d'être fair-play. En fait je parle surtout d'établir quelques points importants comme par exemple la date à laquelle on jour. Très important pour se situer par rapport aux évènements du jeu qui vont nous affecter, et aussi pour ne pas avoir d'incohérences dans les histoires de nos persos (exemple idiot, le sylvari tellement jeune qu'en fait on place notre RP trop tôt pour qu'il soit né).
    Je pense aussi qu'il sera intéressant d'avoir des discussions sur certains éléments de lore comme la magie. Même si chacun est libre d'inventer sa sauce on a un certain nombre d'informations sur la manière dont les tyriens l'utilise, avec des incantations, des sceaux, et parfois peut-être sans incantations aussi, y a des choses à explorer. On pourra aussi réfléchir à l'interprétation de certaines mécaniques de jeu, un peu comme ce qu'avait pu faire Elladan en faisant une description RP des flèches de feu du rôdeur. L'idée c'est de se mettre d'accord sur des choses que le jeu nous permet ou ne nous permet pas de faire et qu'est-ce qu'on est censés utiliser ou ne pas utiliser en RP (par exemple : les bonds de trois mètres sont-ils aussi courants dans la réalité de l'univers que dans les mécaniques de jeu).

    Bref, dans l'idéal il faudrait utiliser ce premier post pour afficher les conclusions de nos discussions, histoire que si jamais on a un doute on puisse rapidement y revenir pour s'assurer de pas dire de bêtises. Et après tout le reste du topic peut dériver en débats interminables du moment qu'on résume tout en premier post Smile

    Et à mon avis il faut commencer par le plus important : la date.

    Le jeu démarre en 1325. En 1324 Dougal Keane retrouve la griffe du Khan-Ur et c'est le début des négociations entre Charrs et Humains (donc, le début réel de la paix). En 1320 c'est le réveil de Kralkatorrik, et tous les évènements des Fils du Destin qui font parler d'eux en 1319. En 1302 les premiers-nés sylvaris apparaissent, et 6 ou 7 ans plus tard (1309 au plus tard) ce sont les second-nés donc c'est inutile de revenir plus loin que 1309 (et même bien après puisque je doute qu'on ait beaucoup de second-nés dans la guilde x) ).

    Personnellement je proposerai de commencer un peu avant le début du jeu en 1325 tout simplement parce que ça nous laisse une marge de manoeuvre avant la création du Pacte et la chute de Zhaitan. C'est très important selon moi car notre projet de guilde mine de rien se présente en partie comme une alternative aux Ordres qui n'aurait pas forcément les dragons pour objectif. Donc, si on fonde notre guilde avant que les Ordres décident d'assembler leur super Ordre c'est peut-être plus cohérent.
    Après... jusqu'à quand est-ce qu'on remonte comme ça ? Je sais pas si on a masse de Charrs dans la guilde. Faire un peu de RP pré-traité peut sans doute créer des situations intéressantes, mais ce sera peut-être plus simple de faire commencer tout ce qui a trait à la guilde en 1324 après le début des négociations.

    Bien sur, la date qu'on détermine c'est pour le RP principal de la guilde. Chacun est libre de RP à d'autres dates pour des trucs qui concernent leurs persos. Mais l'idée c'est de se poser un truc par défaut, et surtout de ne pas se perdre dans l'historique des aventures de notre guilde.
    Kalendrack a écrit:Du coup, je confirme à nouveau ma préférence pour 1325, peu de temps après la signature du traité avec les Charrs, avec la possibilité de flash-backs si nécessaire. Je suis pour un détachement total ou partiel du scénario (càd par de rapport avec la quête du Pacte, même si il peut y être fait référence, par exemple si on a des membres d'ordres dans la guilde. A titre personnel par exemple, j'ai décidé d'une certaine cohérence avec la trame de GW2, et Elras Drascir sera ainsi membre de l'Ordre des Soupirs dans nos RP).
    Eihwaz a écrit:Je dis ça car pour moi c'est une erreur de vouloir trop prévoir en avance, ça risque de nous forcer à se cloitrer dans ce RP (RP qui ne nous conviendra peut être pas dans le vif) car le papier c'est beau le vif c'est mieux.

    Je m'explique pour moi une guilde se créait selon des affinités, pour une raison (X ou Y), mais il est beaucoups plus dur de suivre à la lettre ce qu'on pensait vouloir faire au début une fois en jeu. Qui n'a jamais du changer même infimement son RP en jeu par rapport à ce qu'il prévoyait au début ?
    C'est aussi ça la beauté du RP l'évolution des personnages pour s'adapter aux autres et ça on ne le retransmettra jamais sur le papier.
    Plus on rajoute des choses sans se lancer plus ce sera long et lourd à gérer.

    Bon après c'est vrai qu'on a des points essentiels à aborder pour que ça marche, mais on s'étale (ce qui est une habitude veilleuresque) et finalement au bout de 4 mois de jeu on a toujours pas bougé (et encore bientôt 5 si je ne m'abuse).
    Pour moi les fondamentaux ont été dit ou presque déjà. Ce qu'on attend de la guilde, une sorte de compagnie/troupe d'aventurier/ troupe d'amis, c'est vague certes mais suffisant dans un premier temps, faut voir comment lier nos perso déjà et je pense que ce sont des aventures qui nous menerons à une décision sur former un vrai truc (donc avoir un objectif).
    Autre point, le temps à quel période on se place sur la fourchette donné dans le jeu ? ça c'est sur l'autre post que c'est évoqué et y a déjà quelques précisions.

    Alors certes ce que je dis avance en rien l'idée même de la guilde finale, mais elle aidera surement à clarifier et à donner des axes "réel" sur l'évolution que l'on peut tous prendre ensemble.
    Tauril a écrit:
    [...] Sinon, faire des gros RP avec toute la guilde d'un coup effectivement c'est pas possible, et encore moins maintenant tout de suite.
    Dans mon idée je pense que l'idéal est de continuer sur le mode de ce que Lyly, Eihwaz et Nono avons fait, faire des petits trucs chacun dans son coin par groupe de 3 ou 4 en échangeant des membres au fur et à mesure des RP et en se lançant sur des plus gros trucs sur forum lorsque les aventures deviennent plus sérieuses. Et en allant comme ça au fur et à mesure nos personnages réaliseront que tout leur réseau de connaissances peut être considéré comme une entité/organisation à part entière et à ce moment là on pourra par exemple s'occuper d'un hall de guilde si Anet les ajoute d'ici là.
    Quitte à ce qu'on ne réussisse jamais vraiment à réunir l'intégralité de la guilde dans un gros RP de grosbills, mais au final c'est de toute façon pas vraiment le but.
    Ça sert à rien d'essayer d'organiser une campagne en espérant qu'on va mobiliser, commençons par RP spontanément en fonction des disponibilités et motivations de chacun. On fera pas forcément des gros RP de dingues, mais au moins on produira quelque chose qui aura le mérite d'exister.
    Kalendrack a écrit:Ouais. Enfin, moi je voyais un truc un peu plus... personnel, et moins large dans la définition. On veut être assez large, mais pas trop non plus. Je considère personnellement qu'il est inutile de faire une guilde "pour tous", et qu'il suffit que les membres aient au moins un personnage qui puisse y entrer. On peut toujours avoir d'autres personnages à côté qui ne sont pas en rapport avec le RP de la guilde.

    Sinon, on s'en sortira jamais. Pour la gestion des conflits, je considère que c'est implicite quand on intègre cette guilde, on comprend le principe donc on tolère les autres membres. Des membres peuvent avoir des accrochages, qui seront en général arbitrés naturellement par les autres membres afin que cela ne perturbe pas les activités de la guilde. Enfin, c'est comme ça que je le vois.
    Norwen a écrit:Je voyais les motivations comme liées aux persos et non pas définies par la guilde. Elles serviraient à justifier le fait qu'on parte ensemble à l'aventure.
    Par exemple: Machin veut devenir une légende, Truc aussi. Donc ils partent chercher la gloire ensemble.
    Autre exemple: Machin veut devenir riche, Truc veut trouver des artefacts, autant faire d'une pierre deux coups en partant ensemble. Après ça peut donner lieu à un fritage entre Machin qui veut vendre les artefacts et Truc qui veut les garder, avec la guilde derrière qui arbitre tout ça.

    Je sais pas si je suis très claire....
    Kalendrack a écrit:Tu es claire, mais ça coince toujours pour moi, dans l'idée j'ai toujours été plus tenté par la vision de Tauril, c'est à dire - il me corrigera si je me trompe - le principe du contre-pouvoir dans un monde dominé par le Pacte.

    J'en profite pour reparler du nom de la guilde : il faudrait définir des champs de cherche pour qu'on réfléchisse chacun dans son coin. Dans mon esprit, le nom de la guilde se compose d'une manière particulière.

    Premièrement, le nom IG doit être simple et marquant, il faut éviter les noms du type "Chevaliers De La Region Perdue Dans Les Montagnes", avec des "Et" et des "De" en majuscule qui nuisent à l'esthétique. Le nom que l'on trouvera pourra être qualifié hors jeu, par exemple, si notre nom était "Chevaliers Montagnards" (lol), le nom complet serait "Ligue des Chevaliers Montagnards"

    Deuxièmement, j'aime beaucoup les adjectifs, ou autre gentilé. Mon exemple précédent illustre très bien cela avec "Montagnards" plutôt que "De La Montagne". Pour vous donner une idée de ce que ça peut donner : Ligue Ascalonienne, Compagnie Orrienne, Régiment Séraphin, Cabale Krytienne, etc.

    Enfin, j'appréciais beaucoup le nom d'une guilde avec laquelle j'avais été allié (quand j'étais membre des LCA) : l'Ordre de Diessa, parce qu'il faisait référence directe à la lore - ici la région des Basses-Terres de Diessa, en Ascalon, où avait été fondée la guilde si je me souviens bien. Pour cela j'aurai souhaité un nom très très recherché niveau lore, et qui claque, mais qui fasse aussi sens. Pour vous donner une idée, l'exemple le plus concret dans la vie réelle de ce type de nom sont les traités internationaux qui ont donné naissance à des organisations : Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), ou tout simplement... l'Union Européenne.
    Tauril a écrit:Je te corrige si tu te trompes... et si je me trompe aussi parce que je me rappelle effectivement avoir dit un semblant de truc dans ce sens, mais ça devait être une divagation que je vais retirer avec le recul.
    Pour moi il n'y a pas de question de contre-pouvoir en partie parce que je pense pas que le Pacte domine grand chose, j'ai l'impression que le Prieuré et les Veilleurs sont plutôt dans une situation où ils doivent mendier des autorisations de fouille ou négocier des accords de recrutement ou des décisions d'actions militaires communes pour pouvoir faire leur boulot et qu'on accepte de leur donner parce qu'ils sont reconnus comme étant d'intérêt général. Les Soupirs sont au-dessus de tout ça bien sur, mais ça n'empêche que les races ayant une structure politique forte ne sont pas prêtes de laisser le Pacte poser leurs bottes en peau de dragon où bon leur semble. Et honnêtement, défendre la souveraineté Krytienne sur son territoire face à l'ingerance du Pacte non seulement ça m'emballe pas terriblement à titre personnel, mais surtout ça fout dehors Norns et Sylvaris.
    Bien sur avec la chute de Zhaitan le Pacte est susceptible de se la péter (et encore c'est pas trop le genre à Traheartichaud) et ce genre de questions pourra être amenée sur le tapis ; mais si j'utilise le futur c'est bien parce qu'a priori on aurait tendance à faire commencer le rp de guilde avant la formation du Pacte. Mais honnêtement, en tant que guilde multi-raciale si on doit exercer un contre-pouvoir ça serait plutôt contre les structures politiques rigides de chaque race.

    Le Pacte, ils tuent du dragon. Alors à moins qu'on mette au point une guilde de fanatiques pour qui la destruction du monde est nécessaire (ça risque de pas mettre tout le monde d'accord) on aurait plutôt tendance à apprécier que les Ordres fassent leur boulot. Dans l'idéal, il faudrait surtout qu'on trouve notre propre niche, et ça peut vouloir dire complémenter les lacunes des Ordres. Par exemple parce qu'on n'aime pas leur structure à base de hiérarchie (parce qu'a priori on aime bien qu'il y ait pas de chef dans notre guilde Smile ) mais aussi parce que les dragons c'est pas le seul soucis en Tyrie. Du coup, même si les Soupirs et dans une moindre mesure les Veilleurs ont tendance à jouer aussi dans cette cour en oeuvrant pour des alliances qui les arrange, chercher à fortifier globalement la Tyrie pour que l'effort global contre les dragons tienne bon peut être un objectif. (Et en tant que guilde multiraciale, chercher à faire disparaitre les frontières peut en être un autre).

    Mais dans le fond Nono est loin d'avoir tord. Des personnages qui réfléchissent au fait que la guilde puisse avoir un impact à l'echelle Tyrienne on en aura surement, et on en aura d'autant plus que la guilde ira d'un état de "groupes de potes" à une véritable organisation. Mais on aura aussi beaucoup, et c'est ça qu'est intéressant, de gens qui ont des préoccupations moins globales, voire très personnelles (ou qui se foutent carrément des dragons comme Elladan), mais qui trouvent un intérêt dans les activités de la guilde (par exemple parce que la guilde pourrait oeuvrer à faire cesser la guerre centaures-humains). Sachant que sans hiérarchie dans notre guilde, chacun est force de proposition et peut donc tirer les actions de la guilde vers des objectifs plus personnels.

    Mais tout ça c'est beaucoup de blabla très flou. En fait, si je devais nous proposer un exemple plus concret de fonctionnement possible de la guilde, j'utiliserais un truc relativement dans l'actualité. J'ai récemment relu les appendices du Seigneur des Anneaux pour le lulz, et dedans on y apprend la raison pour laquelle Gandalf a encadré l'expédition des Nains et Bilbo vers le Mont Solitaire. Il s'inquiétait du possible retour de Sauron et de ses sbires, et de ce qu'ils pourraient faire si leur influence s'étendait de nouveau vers le Nord du Mordor. Non seulement il y avait la possibilité qu'ils récupèrent les anciennes terres de Sauron au Nord (avec Angmar et tout ça), mais aussi et surtout si Smaug faisait copain copain avec Sauron toute la Terre du Milieu se retrouvait bien dans la merde. Et du coup, envoyer Thorin et compagnie récupérer Erebor et si possible faire un sac à main du gros lézard c'est priver Sauron d'une arme de destruction massive potentielle et lui bloquer sa progression vers le Nord.
    Bref, dans Guild Wars 2 on a le retour des Saurons... des Dragons pardon, et pendant que le Pacte y va à la méthode Saruman/Gondor/n'importe quelle grosse puissance en balançant ses armées et effectuant le plus gros de ce qui doit être fait dans une guerre on aurait des gens comme nous qui allons nous occuper de problèmes qui passent inaperçus dans ce gros bordel mais peuvent avoir plus ou moins d'impact sur le cours de la grosse guerre. C'est donc pas impossible qu'on ait dans la guilde des personnages qui se la jouent Conseil Blanc, et d'autres qui se la jouent Oakenshield qui ne sont là que pour des affaires d'héritage si j'puis dire.
    Et ainsi donc, et ça rejoint ce que tu disais sur le nommage Kalen, c'est pas impossible qu'on commence avec une première aventure formant la Compagnie de Thorin, ou "le groupe des gens qui empêchèrent les centaures de détruire le barrage est la Vallée de la Reine" par exemple, et que plus tard, pour faire face à de nouveaux problèmes on fasse appel aux mêmes potes pour cette fois partir plus en mode Communauté de l'Anneau, ou "le groupe des gens qui commencent à péter plus haut que la Tyrie après quelques aventures". Quitte à ce que le nom de la guilde reste celui d'une première aventure et qu'on continue à l'utiliser pour d'autres aventures faut de mieux (et parce que changer de guilde à chaque nouvelle aventure ça fait chier).


    Enfin bref. C'est vague tout simplement parce que pour l'instant on a pas grand chose d'autre que "on veut faire une guilde avec les persos de tout le monde". Donc on peut discuter que d'un truc super général avec de grandes lignes d'amitiés entre les races et de grandes aventures partout dans le monde, mais une fois qu'on partira d'un truc plus précis ancré dans l'univers on pourra au fur et à mesure rattacher les morceaux et les personnages tout en gardant cette attache au lore qui fait qu'on a un certain parti pris plutôt que d'être complètement global.

    Ca doit être à peu près mon idée, j'vais manger.

    Voilà pour ce résumé des informations essentielles. De rien. Keran je sens que tu veux commenter, je t'en prie.
    Keran
    Keran


    Une nouvelle ère, une nouvelle guilde Empty Re: Une nouvelle ère, une nouvelle guilde

    Message par Keran Lun 11 Mar - 21:02

    Mais avec plaisir Kalen, même si ça fait beaucoup d'information d'un seul coup et que mon cerveau a fondu à la vingt-huitième page du roman de Tauril. Alors, puisque l'on m'invite à ajouter mon petit grain de sel—quoique je sens que je vais finir par y déverser toute la salière—je dirais que je suis d'accord avec la quasi-totalité de ce qui s'est discuté.

    Vous vous y connaissez tous certainement mieux que moi en datations et autres chronologies, et si vous tombez d'accord sur 1325, so be it. Mais comme l'a noté Eihwaz, ça a l'air de faire pas mal de temps que ça traîne—dixit la nouvelle fraîchement débarquée—et je pense que si on commence à se pencher sur tous les petits détails, ça va prendre encore plus de plombs.
    De toute façon, quand on est nombreux à RP, il faut savoir se montrer flexible. L'idée de Kalen sur les flashbacks est sympa, d'autant plus que c'est assez compliquay d'organiser les RP chronologiquement ET en fonction des disponibilités de chacun.
    Donc, bien que je suis d'habitude une fervente adepte de la sur-planification et de l'organisation maniaco-perfectionniste, je penche en faveur du plan B : "on fait quelques RP à droite à gauche en petits groupes et on essaie de coller tout ça ensemble avec un projet commun qu'on aura trouvé entre temps." J'aime beaucoup l'analogie avec le Seigneur des Anneaux, et effectivement je pense comme Tauril que nous serons sûrement menés à faire des petits groupes ou autres compagnies avant l'organisation finale. Néanmoins, je pense que ça ne vaut pas vraiment la peine de faire de nouvelles guildes pour chacune d'elles ; autant créer THE guilde quand tout ces mini-groupes se seront rejoints dans un but commun.

    Bon, en fait, je n'ai pas grand chose à rajouter pour le moment.
    Taùril
    Taùril


    Une nouvelle ère, une nouvelle guilde Empty Re: Une nouvelle ère, une nouvelle guilde

    Message par Taùril Lun 29 Juil - 7:33

    Yo wesh prout !

    Donc, là on a Lyly, Nono, Keran, Kalen, Dallina, Eiwhaz et je crois que c'est tout qui ont créé leur Compagnie d'Autrerive (corrigez moi si j'écorche le nom).
    Techniquement, ça fait un peu la quasi intégralité de la guilde encore active. Il ne reste que Hela et moi, Vifesprit, peut-être Fefe puisqu'il avait commencé des RP, et éventuellement le Nerou qui même s'il vient une fois tous les 24 ans n'a a priori pas fait une croix sur GW2 comme certains autres (Moni, on te regarde >.> ), je ne sais pas trop où en est Thib mais je crois qu'il est dans le même cas.
    Donc à moins que j'oublie quelqu'un, au quel cas cette personne a le droit de m'infliger des châtiments corporels, on est quasiment tous radis à se guilder.

    Vu qu'on a une guilde, ou en tout cas un groupe qui s'est formé avec les CdA, que de mon côté j'ai mes trois humains qui ont leur propre guilde (dans laquelle je pourrais intégrer des gens que ça intéresse mais là n'est pas la question), et qu'on a peut-être encore d'autres persos qui ont leurs propres groupes (je sais qu'il n'y en a qui ont des groupes qui n'intègrent pas la guilde, seulement les persos au cas par cas, genre le Priomh ou le clan Seijiwara (désolé pour l'orthographe)), ça peut assez vite finir en alliance de plusieurs groupes.
    Du coup, ça peut orienter un peu le nom de la guilde.
    J'ai cherché des synonymes d'alliance : coalition, entente, ligue, pacte, association, contrat, union.

    Actuellement les zéphyrites m'inspirent énormément. Tauril est là bas en train de faire connaissance, et vu que les zéphyrites aiment bien accueillir des négociations sur leur navire et donc influencer la politique Tyrienne dans le sens de la paix entre les peuples, je me dis que c'est là que la rhubarbe pourrait avoir l'idée de se bouger le cul et d'essayer de monter un groupe capable de faire du bien dans le monde.
    Si on se dépêche avant la fin du Bazaar (et si on rate la fin on peut RP par google doc), on pourrait peut-être créer la guilde au Bazaar (c'est assez facile d'avoir une raison d'y être (recherche d'armes, matériaux, ingrédients, informations, savoir, curiosité) ou de s'y faire inviter par quelqu'un une fois que le projet d'alliance prend forme. L'alliance/coalition/ligue/whatever des quatre vents, c'est pas très imaginatif mais pour le coup, ça décrit assez bien la guilde qui est formé de groupe et des gens venant des quatre coins de la Tyrie. L'alliance du zéphyr si on pousse plus le lien zéphyrite mais même moi je ne suis pas chaud de trop nous affilier à eux (ils cachent quelque chose, et ça ne correspond pas à tous les personnages, et il ne faudrait pas qu'on se fasse embarquer dans des truc concernant Brill sans qu'on en ait tous envie). On peut tricher et utiliser le nom d'un autre vent aussi, même si les vents sont généralement associés à une direction géographique et sont donc moins universels (le mistral pointe aux Norns par exemple).
    Et puis y a surement des gens qui n'aiment pas le vent donc donnez vos idées, mais je pense que partir d'"alliance" ou d'un de ses synonymes est une bonne base (si vous trouvez d'autres synonymes dites le).

    Alliance convient, mais c'est un peu convenu et bateau. Coalition c'est sympa, quoique ça sonne un brin militaire. Entente c'est bizarre mais original. Ligue m'amuse parce que ça fait Ligue de Justiciers (ou bien League of the Extraordinary Gentlemen x) ). Pacte c'est le Pacte de Trahearne, mais si on met autre chose derrière ça peut passer. Association c'est... un peu plat mais ça peut marcher. Contrat... c'est au cas où les négociations se passent de manière assez froide...  Union, particulier mais original si on trouve un truc bien pour aller avec.

    Allez, y a des gens qu'ont réussi à se bouger le cul, si on arrive à suivre dans le même élan on peut réussir ! (Si on veut aller vite le Google Doc sera idéal vu qu'il y a des gens qui n'ont pas accès à GW2 en ce moment, genre Hela et Nono, quoique je pense qu'on aurait besoin d'un peu de RP IG avec deux trois personnages avant de se lancer dans le google doc de la réunion massive).
    Kalendrack
    Kalendrack
    Admin


    Une nouvelle ère, une nouvelle guilde Empty Re: Une nouvelle ère, une nouvelle guilde

    Message par Kalendrack Lun 29 Juil - 8:41

    Moi je pars demain et je n'ai pas accès à GW2, donc ça se fera par Google Docs je pense !
    Sinon, je suis toujours chaud pour l'histoire de guilde. A voir, par contre, maintenant qu'une majorité des membres ont créé leur guilde tu risques d'avoir du mal à les convaincre d'en rejoindre une énième. Je pense qu'ils souhaitaient plutôt conserver la Compagnie d'Autrerive comme leur guilde principale et à la limite, que cette histoire d'alliance soit purement RP, et ne prenne pas la forme d'une guilde IG. 

    Bref, tu me connais, je suis toujours d'attaque pour notre projet initial, peu importe sa forme. Concernant tes suggestions, je t'avouerai que symboliquement c'est pas mal, et je vois bien Tauril, vu sa psychologie, en fondateur de se groupe. Après, je ne suis pas fan d'utiliser les éléments récents ajoutés par ArenaNet, mais ça vient sans doute d'une frustration que j'ai de ne pas pouvoir ancrer la guilde dans un élement de lore ancien, parce que sinon c'est trop "fresh" pour moi, et j'ai l'impression d'être un newb qui débarque sur GW2, voit le Zéphir et décide de créer une guilde sur un coup de tête. Frustrant parce que ça me rappelle moi-même à mes débuts sur GW1 : j'avais créé une guilde appelée "Les Druides De Melandru" après avoir découvert le skin de l'armure de druide pour rôdeur... 

    Enfin, si il faut quand même réfléchir à ça... Union des Quatre Vents? Union labyrinthique? Non. Je voyais plutôt un nom faisant référence à une lore de GW1... un lieu proche du sanctuaire du zéphir (actuel) mais n'apparaissant que dans GW1 et dont on imagine des ruines? Union d'Amnoun (du nom de l'Oasis?)

    Il faut que j'y réfléchisse d'avantage. 

    Toujours est-il que la Compagnie d'Autrerive constitue un bon petit groupe au BG simple et efficace pour pouvoir RP et vivre des aventures (enfin) ensemble. C'est marrant que tu parles du Bazar, parce que justement ils y ont RP y'a pas longtemps, et techniquement c'est là que pourrait être fondée la Compagnie car ses membres se sont en fait séparés une fois passée la première aventure commune. Tauril pourrait même la rejoindre un certain temps, et créer son "alliance" en parallèle. 

    A voir.
    Taùril
    Taùril


    Une nouvelle ère, une nouvelle guilde Empty Re: Une nouvelle ère, une nouvelle guilde

    Message par Taùril Lun 29 Juil - 9:10

    On a parlé de créer la vraie guilde par dessus les CdA en skype, il n'y a pas de soucis de ce côté là.
    Il va d'ailleurs être plus compliqué de convaincre les personnes restantes d'intégrer les CdA que l'inverse :p

    Pour la récenteté (?) du zéphyr, oui, c'est le seul truc qui me gêne aussi, on en sait pas vraiment assez. Mais j'essaie de me projeter dans l'avenir, même si c'est du neuf on est pas des newbs de l'univers non plus, on voit où ça peut aller avec Brill et tout ça, et de toute façon comme je le dis, le but c'est pas particulièrement de s'affilier aux zéphyrites, juste de dire que leur philosophie a influencé certains des fondateurs et qu'au final, la guilde s'est formée au bazaar, c'est ça le plus important.
    Je me dis que dans un an ou deux, le bazaar sera partie intégrante du lore et de notre bagage nostalgique au même titre que n'importe quel élément de GW1. De plus le bazaar est voué à revenir. Pendant quelques mois oui on aurait un peu l'air de parvenus qui ont sauté sur l'occasion de la première histoire vivante qui passait par là, mais plus tard on pourra se vanter de s'être formé au tout premier bazaar, et le plus important d'entre tous puisque les zéphyrites étaient là. D'ailleurs, je pense que l'épisode du bazaar va constituer une pierre tournante au niveau de la qualité du contenu de l'histoire vivante (y a qu'à voir, ça a convaincu des gens de rejouer).

    Pour moi le bazaar et l'arrivée du sanctuaire du zéphyr c'est un évènement important pour GW2, à la fois IRP et HRP, et je pense que c'est avoir le nez creux que d'en profiter pour pour se lancer.

    Après, c'est qu'une idée. On peut trouver totalement autre chose. Ou bien trouver une référence plus subtile. La ligue des Falaises Labyrinthiques c'est foireux, par contre on peut effectivement reprendre la carte de gw1 et voir quelles villes naines il y avait dans le coin par là. Ou alors des noms de vents. Ou je sais pas quoi, ce qui vous passe par la tête.

    Je commence à bien aimer Ligue moi x)
    Kalendrack
    Kalendrack
    Admin


    Une nouvelle ère, une nouvelle guilde Empty Re: Une nouvelle ère, une nouvelle guilde

    Message par Kalendrack Lun 29 Juil - 9:29

    Tiens, ton idée de vents est pas mal. Bon, ça me fait un peu penser aux Arpenteurs du Vent, une guilde de GW1, m'enfin.

    Le problème c'est que c'est un peu trop abstrait, ça nous coupe de la lore. 
     
    Pas loin du Bazar il y a la Caverne de Marhan. Mais bon, c'est pas très riche comme lore. Plus loin encore, Fort-Tonnerre, capitale de Deldrimor...
    Taùril
    Taùril


    Une nouvelle ère, une nouvelle guilde Empty Re: Une nouvelle ère, une nouvelle guilde

    Message par Taùril Lun 29 Juil - 9:38

    Après, je veux pas jouer les fatalistes endurcis mais je pense que quelque soit l'élément de lore référencé, ça fera toujours un peu péteux de référencer du lore.
    Mais d'façon on s'en fout d'avoir l'air péteux Very Happy

    Par contre on va effectivement éviter de choisir le nom sur un coup de tête, faut que ça puisse durer (ou qu'on puisse s'y habituer :p )

    Edit : on va essayer de prendre le tag de guilde en compte dans le choix du nom aussi. [VdS] ça sonnait bien par exemple, faudrait trouver un truc qui marche pas trop mal.
    Fëanor
    Fëanor


    Une nouvelle ère, une nouvelle guilde Empty Re: Une nouvelle ère, une nouvelle guilde

    Message par Fëanor Lun 29 Juil - 10:34

    Je vous suivrais dans cette idée d'Entente, faut dire que j'attends ça depuis le début. Par contre avant, je vais me renseigner sur ce que bien être votre Compagnie d'Auterive parce que je n'en ai foutrement jamais entendu parlé.
    avatar
    Matsu


    Une nouvelle ère, une nouvelle guilde Empty Re: Une nouvelle ère, une nouvelle guilde

    Message par Matsu Lun 29 Juil - 10:54

    C'est normal féfé, c'est sorti sur un coup de tête parcequ'on voulait que ça avance x)
    Keran
    Keran


    Une nouvelle ère, une nouvelle guilde Empty Re: Une nouvelle ère, une nouvelle guilde

    Message par Keran Lun 29 Juil - 11:11

    Ça sonne chouette. J'adopte.
    Taùril
    Taùril


    Une nouvelle ère, une nouvelle guilde Empty Re: Une nouvelle ère, une nouvelle guilde

    Message par Taùril Mar 30 Juil - 7:46

    Allez on y est presque ! Si on prend les dernières décisions aujourd'hui on pourrait créer la guilde ce soir !
    Je vous explique, hier soir on était sur le mot Cercle, auquel on avait pas pensé. En cherchant un synonymes on est aussi tombé sur cénacle (à la base le lieu où l'on mange, comme la cène qui est ensuite devenu un truc religieux grâce à JC notre ami à tous, par la suite ça désigne des groupes de gens aux centres d'intérêts communs, comme des philosophes, exactement comme pour le mot cercle)
    définition de cénacle 1 et 2.

    Le cénacle a connu pas mal d'adeptes, mais on a une ou deux personnes (Nono et Dada) pour qui ça fait trop pompeux.
    Personnellement peu m'importe, je suis bien assez content qu'on tombe enfin sur des mots dont le sens et la sonorité ont l'air de convenir à tout le monde.

    A priori Cercle est plus simple, on est sur qu'il ne pourra pas ne pas convenir. Aucun risque que Mjömjöl nous fasse "huuuu... pas compris ?" si on pop ce mot là dans une phrase.
    Je trouve que cercle fait un peu plus "réseau d'amis" sans forcément de réunion formelle entre ces amis, ce qui désigne bien la guilde ; tandis que cénacle indique davantage qu'il y a réunion dans un lieu (un lieu où l'on mange !), ce qui désigne bien l'acte fondateur de la guilde et de possibles réunions régulières dans le futur.
    Je ne sais pas si la possible référence biblique en dérange certains. Moi du moment que Taùril finit pas sur une croix... (J'ai pas besoin d'un tuteur bordel ! Je pousse très bien tout seul !).

    Comme je le disais, les deux mots sont de toute façon synonymes et pourront être interchangeables dans nos textes pour éviter les répétitions.
    Après, c'est peut-être plus facile d'avoir Cénacle sur les documents officiels et Cercle en déformation du langage courant que l'inverse.
    Je me disais qu'on pouvait aussi dire que le Cercle désigne la guilde, le réseau d'amis, et que lorsque les membres veulent discuter d'un sujet alors ils convoquent un Cénacle, la réunion (dans un lieu où l'on mange pardi !).

    Je me disais qu'on pourrait justifier le mot Cénacle en disant que ça s'utilisait pour certaines coutumes du temps de GW1 (on a quelques historiens dans la guilde normalement), par exemple chez les nains vu que le Bazaar est dans le coin des nains, ça pourrait aussi être un truc d'humains.

    Pensez bien à la sonorité du nom. J'ai tendance à trouver qu'avec Cénacle des Quatre Vents au moins on est surs qu'il s'agit d'une réunion de gens, et y a pas de rupture dans la côté mystérieux. Avec Cercle ça pourrait être un cercle géométrique vu que quatre vents = quatre points cardinaux tout ça.
    Après, c'est mon chipotage auditif personnel ça.

    Mais bref, que les personnes restantes donnent leur avis pour qu'on puisse voir ce qu'on fait.

    Kalen : Cénacle
    Lyly : Cénacle
    Eihwaz : Cénacle
    Nono : Cercle mais veut bien s'écraser face à la majorité
    Dallina : Cercle mais les nazis ne s'écrasent pas face à la majorité, les bottes des SS écrasent la majorité !
    Tauril : l'un comme l'autre, s'il faut que je me positionne pour mettre fin au débat je le ferai.
    Hela : Comme fefe (entente > cénacle > cercle)
    Fefe : Entente (refuse Cercle) -> mais préfère quand même Cénacle à Cercle oui.
    Nere : Cénacle (même si pas super fan).
    Keran : Cénacle
    Vifesprit (?)
    (est-ce que j'oublie quelqu'un ?)


    Dernière édition par Taùril le Mar 30 Juil - 10:04, édité 3 fois
    Kalendrack
    Kalendrack
    Admin


    Une nouvelle ère, une nouvelle guilde Empty Re: Une nouvelle ère, une nouvelle guilde

    Message par Kalendrack Mar 30 Juil - 8:11

    Beh, il y a d'autres personnes, oui. Actives? Je ne pense pas.

    Pour moi comme je l'ai déjà dit, Cénacle en force. Après, oui ça fait religieux, comme beaucoup de termes que nous utilisons en général, c'est normal c'est un héritage historique, mais le sens est plus large et je l'aime bien. Tauril a bien expliqué la chose de toute façon.
    Fëanor
    Fëanor


    Une nouvelle ère, une nouvelle guilde Empty Re: Une nouvelle ère, une nouvelle guilde

    Message par Fëanor Mar 30 Juil - 8:28

    Moi je reste sur Entente. C'est un poil plus neutre sans tomber dans le bateau, et moins pompeux que Cénacle. Et puis Cénacle... il est où Judas hein ? Qui s'assoira à la droite de Féfé ?
    Eihwaz
    Eihwaz


    Une nouvelle ère, une nouvelle guilde Empty Re: Une nouvelle ère, une nouvelle guilde

    Message par Eihwaz Mar 30 Juil - 9:45

    Moi mon féfé t'inquiète pas je serais ton Judas Very Happy 

    Perso Cénacle pour la raison vu avec Taupi hier, Cenacle pour les pompeux pet plus haut qu'mon cul (à l'Asura ou les politiciens comme perso) pour les érudits aussi... Pour les sylvaris qui ont appris un nouveau nom et son Waaaa KAWAIIII *spéciale dédicace à lyly* comme ça en socièté ces gus peuvent se la péter, et utiliser un autre mot pour batardiser tel que cercle groupe ou autre (pour les gens plus simple).
    Keran
    Keran


    Une nouvelle ère, une nouvelle guilde Empty Re: Une nouvelle ère, une nouvelle guilde

    Message par Keran Mar 30 Juil - 9:54

    Ok, je veux bien Cénacle aussi. Et effectivement, je vois mal Mio-mio utiliser ce mot couramment (sauf pour en parler officiellement ou je ne sais quoi) du coup je plussoie Johann quand il dit que "Cercle" pourrait être l'appellation "batardisée" du Cénacle.

    Contenu sponsorisé


    Une nouvelle ère, une nouvelle guilde Empty Re: Une nouvelle ère, une nouvelle guilde

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 19:39